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Chaque pneu poids lourd correspond à un type de véhicule, de route et de charge spécifique. Les véhicules de travaux publics ont besoin de pneus très spécifiques.

C’est pourquoi la charge sur le camion et la charge livrée à chaque essieu sont la première considération. La charge totale doit inclure le poids du véhicule plus la charge maximale de transport.

Un bon pneumatique poids lourds doit aussi être adapté au parcours et au type de terrain emprunté. Le classement général est le suivant :

Les pneumatiques route : en utilisation urbaine ou sur de longues distances, avec des routes asphaltées. Leur résistance au roulement est diminuée pour offrir un meilleur rendement et consommation possible.

Les pneumatiques de chantier : conçus pour offrir une meilleure résistance face à des routes accidentées, et une adhérence optimisée pour une sécurité de transport assurée quel que soit le terrain.

Les pneumatiques polyvalents ou « mixtes » : ils s’adaptent pour offrir le meilleur compromis sur deux types de terrains différents.

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UN PNEU POUR CHAQUE ESSIEU

PNEUMATIQUES D’ESSIEUX DIRECTEURS

Ces pneus sont les plus importants du véhicule. D’eux dépend le contrôle de la direction du véhicule en toutes circonstances, et donc de la sécurité du transport, ils encaissent également de forts transferts de charges lors du freinage.

PNEUMATIQUES D’ESSIEUX PROPULSEURS

Ils sont destinés à être montés sur les essieux motorisés du véhicule. Leur rôle est de transmettre le couple de la motorisation à l’accélération, et de retenir la charge du frein moteur.

LES PNEUMATIQUES D’ESSIEUX PORTEURS

Principalement sur remorques, ils subissent des efforts de chargements importants, ils doivent suivre la direction du tracteur en toutes circonstances.

FAQs

La dimension d'un pneumatique poids lourd est aussi simple à interprétée que celle d'un pneumatique de véhicule léger, hormis le fait que les chiffres sont bien plus grands !

Exemple pour un pneumatique nommé "315/80 R 22,5 156 L" :

"315" exprime la largeur du pneumatique en millimètres.

"80" indique la hauteur du flanc, c'est un ratio de la largeur, soit ici 80 % de 315 mm.

"R" indique le type de carcasse, ici radiale.

"22,5" indique le diamètre intérieur du pneumatique en pouces (et donc également le diamètre de la jante).

"156" indique l'indice de charge.

"L" indique l'indice de vitesse.

Il faut tenir compte de l'utilisation de votre véhicule, va-t-il faire uniquement de la route, devra-t-il s'affranchir de terrains délicats lors de livraisons sur des chantiers, avec un chargement "lourd" ou plutôt léger?

Il existe plusieurs types de pneumatiques poids lourds selon l'activité, le profil sera dit :

 

  • "régional" ou route.
  • "chantier".
  • "mixte" (route et chantier).

 

Il faudra donc tenir compte également de la capacité de charge de votre poids lourd.

Pour une même gamme de pneumatiques, les manufacturiers ont également décliné leurs produits selon leur position sur le camion : essieu directeur, essieu moteur, ou remorque. Il est important de respecter ces spécificités lorsque vous choisissez vos pneumatiques.

Par conséquent, il est toujours préférable de monter des gammes de profils similaires sur votre poids lourd en fonction de son utilisation.

Étant donné que la pression des pneumatiques de poids lourd est un élément clé, les manufacturiers fournissent de nombreuses informations à son sujet.
N'oubliant pas que la pression des pneumatiques varie selon le type de véhicule, d'essieu ou de charge.

Les conducteurs ne réalisent pas toujours qu'un trajet de plusieurs centaines de kilomètres avec une pression inadaptée soumet les pneumatiques à rudes épreuves.

Le niveau de pression adapté à vos pneumatiques figure à plusieurs endroits :

 

  • Sur les portes du camion.
  • Sur la trappe du réservoir de carburant.
  • Dans le manuel du véhicule, etc... etc...

 

La bonne pression des pneumatiques est notamment primordiale pour :

 

  • La sécurité du trajet.
  • La consommation de carburant.
  • La résistance et la durée de vie des pneumatiques.

 

Avec une pression inadaptée, le pneumatique peut aller jusqu'à éclater durant le trajet. À cela, s'ajoute un allongement de la distance d'arrêt et une détérioration de l'adhérence du véhicule en conditions dégradées. La sécurité doit être une priorité absolue, surtout avec des chargements de plusieurs tonnes.

Diverses études soulignent qu'une pression défaillante des pneumatiques peut engendrer une augmentation de la consommation de carburant.

La surconsommation peut en effet de manière cumulée être considérable lorsqu'un conducteur parcourt des centaines, voire des milliers de kilomètres, ce à quoi il conviendra d'ajouter les frais d'entretien des pneumatiques détériorés, voire d'autres frais supplémentaires d'immobilisation et de réparation en cas d'incidents.

 

A noter également qu’un contrôle des couples de serrages après un roulage entre 80 et 160 kilomètres suite à la dépose d’une roue est primordial, beaucoup l’oublient mais des incidents suite aux remplacements des pneus arrivent fréquemment.

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